vendredi 30 septembre 2016

Les fonds de teint anti-acné de parapharmacie sur le banc d'essai!



Si je devais vous décrire ma peau en un seul mot : PROBLEMES. On peut dire que dès mon adolescence, je n’ai jamais eu de répit. Et encore aujourd’hui, ma peau est loin d’être nickel, et certains jours je la déteste. Dès mes 14 ans, j’ai eu des boutons sur le visage. Au-delà des traitements, je me suis immédiatement tournée vers des fonds de teint de parapharmacie. Parce que oui, c’est faux, une peau a problèmes peut se maquiller. Et heureusement j’ai envie de vous dire. Mais attention pas avec n’importe quoi. Ca ne m’était jamais venue à l’esprit d’aller chercher mon fond de teint chez L’Oréal ou Maybelline ou même chez Urban Decay & cie. Pour moi, ce n’était pas des fonds de teint destinés à des peaux à problèmes. A raison, un jour de désespoir, je l’ai fait et je ne vous raconte pas les dégats. Mais ça, c’était parce que je me suis laissée avoir par un slogan « Better Skin ». Ouais ouais, tu parles. 

Bref, je pense qu’en 7 ans de galère, j’ai testé tous les fond de teint se trouvant en parapharmacie, destinés aux peaux acnéiques. Certains étant discontinués depuis le temps, d’autres plus chanceux, sont survivants. 
Un des articles le plus apprécie du blog est celui sur le fond de teint Tolériane de La Roche Posay que j’ai découvert vers mes 16 ans et que je n’ai plus quitté pendant 2/3 ans car c’était LE meilleur pour moi, il alliait tenue, couvrance de dingue et matité et tout ça en respectant ma peau acnéique. Bref, c’était le graal. D’autres, en revanche, n’ont pas convenu à ma peau acnéique d’adolescente. Finalement, aujourd’hui je vous présente un petit guide pour toutes celles qui ont besoin d’un bon fond de teint en parapharmacie! Adolescentes, jeunes adultes ou adultes qui ont besoin d’un fond de teint anti-acné, je serai votre guide! :D 

Rétrospection sur sept années de ma vie, rythmé par des changements de fonds de teint (vie passionnante).



NORMADERM TEINT, VICHY. Il est non présent sur la photo car ça a été le tout premier fond de teint que j’ai acheté et il a été discontinué. Il était plutôt efficace, mais n’avait pas une tenue excellente, et mes boutons apparaissaient plus visiblement au fil des heures, ce qui était gênant. Je ne m’étale pas plus sur celui-ci car il n’existe plus. 

DERMABLEND DE VICHY. Alors celui-là, parlons-en. J’en ai entendu du bien, longtemps, comme étant le fond de teint de parapharmacie le plus couvrant qui existe. Effectivement, niveau couvrance, on ne peut pas trouver mieux il me semble. En revanche le gros problème de ce fond de teint, et non des moindre, est qu’il est comédogène. La peau ne respire plus, elle étouffe clairement, ce n’est pas confortable et le soir des boutons apparaissent. A éviter! En plus, il est tellement épais qu’il se déplace dans la journée et fait des paquets sur certaines parties du visage. 

Le Dermablend pour qui? Personne (à la rigueur, à utiliser en tant que correcteur cernes). 
Couvrance : Forte 


TOLÉRIANE TEINT, LA ROCHE POSAY. Le jour où j’ai connu ce fond de teint, ma vie de peau acnéique a changé. La couvrance est juste dingue, la peau respire et la tenue est vraiment très bonne. En plus, il est confortable. Bref, c’est vraiment le fond de teint parfait pour les peaux acnéiques. 
Pour en savoir plus, j’avais rédigé un article ICI et pour voir le résultat c’est ICI. (No comment sur la qualité des photos, la honte m'emporte) 

Pour qui? Toutes celles qui ont de l’acné, des cicatrices et qui ont besoin que leur peau respire! 
Couvrance : modéré à haute.



UNIFIANTE CRÈME DE LA ROCHE POSAY. En hiver, j’avais eu des plaques de sécheresse qui s’étaient formées lorsque je prenais Roaccutane. Du coup, on m’avait conseillé d’opter pour un fond de teint plus crémeux, hydratant. C’était un bon fond de teint non comédogène mais qui migrait au fil de la journée et qui n’était pas assez couvrant pour ma peau. En plus, il n’était pas uniforme lors de l’application. Ce n’est pas un fond de teint que je conseillerai à une peau qui a de l’acné. En revanche, pour les peaux normales, qui manquent d’hydratation il est vraiment pas mal! D’ailleurs, aujourd’hui c’est un fond de teint que j’apprécie pour son coté hydratant. 

Pour qui? Pour celles qui ont la peau sèche, avec une acné légère ou des rougeurs. 
Couvrance : moyenne. 

COUVRANCE D’AVÈNE. J’ai acheté ce fond de teint lorsque j’avais eu une allergie il y a quelques années. Il était très respectueux de la peau selon la vendeuse, j’ai donc craqué. Effectivement, ce fond de teint est très léger, agréable à porter mais bien trop en transparence pour moi. Il ne faut pas se fier à son nom, car la couvrance est légère à moyenne. C’est un bon fond de teint pour les peaux intolérantes, qui ont besoin de douceur. En revanche les peaux qui ont acné ou rougeurs peuvent passer leur tour! 

Pour qui? Pour les peaux sensibles qui n’ont pas d’acné. 
Couvrance : légère. 



VICHY TEINT IDÉAL. Ce fond de teint est un des derniers nés dans les parapharmacies. Celui-là est spécifique aux peaux mixtes à grasses. Je l’ai acheté en été, lorsque j’avais besoin d’un fond de teint matifiant. J’ai eu une relation amour-haine avec celui-ci puisque la première année, il me donnait des boutons lorsque je l’utilisais plusieurs jours de suite. Je pense que c’était dû à la présence d’alcool car il m’asséchait certaines parties du visage, ce n’était pas agréable. En plus il s’altérait un peu avec le temps. 
Aujourd’hui je l’aime mieux. Il est plutôt matifiant pour l’été, a une bonne couvrance et une tenue plutôt correcte. Et miracle, il ne me donne plus de boutons #whyyy? 

Pour qui? Pour les peaux mixtes à grasses, à acné (ou non). Attention tout de même aux peaux sensibles qui peuvent mal réagir à la présence d’alcool. 
Couvrance : moyenne


Concernant les fonds de teint de parapharmacie, je pense avoir fait le tour de la question. Malheureusement, il n’en existe pas énormément et certains ne sont pas forcément adaptés aux peaux à problèmes, malgré ce que l’on pourrait croire. Pourtant, ce sont celles qui ont le plus besoin d’un fond de teint respectueux de la peau voire traitant afin de ne pas aggraver les problèmes de peaux et camoufler un maximum les imperfections. C’est bien de traiter l’acné, mais pour certaines personnes le maquillage est tout aussi important, c’était mon cas. Une peau à problèmes ne doit pas forcément se priver de maquillage, le tout c’est de bien se démaquiller et d’utiliser des produits de maquillage adaptés à notre type de peau. Notamment ceux de parapharmacie plus adaptés que ceux de parfumerie ou de grandes surfaces! 

Vous avez déjà testé des fonds de teint de parapharmacie? 
Quel est votre préféré?

xoxo

Manon
Facebook - Instagram - Hellocoton - Twitter

2 commentaires:

  1. Ton post est top, je n'ai pas de gros problèmes avec ma peau mais j'adore la "soigner" et avoir une bonne couvrance mais avec un rendu naturel, je garde le lien de ton post en favori pour la prochaine fois où je vais en para ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le sentiment de subir un peu la même peau que toi:cure de zinc, de bardane, de roaccutane... Et puis, à 25 ans et l'arrêt de mes études (donc du stress!) et du lait, ca s est calmé! Maintenant je continue de faire très attention, et pour avoir testé beaucoup de fond de teint aussi, le meilleur pour moi c est les poudres libres de bareminerals après avoir appliqué du correcteur de façon ciblée! 😄 Bon courage! Elo

    RépondreSupprimer

Merci et à très vite ♡♡♡