samedi 4 octobre 2014

Sauver ses cheveux après l'été : nutrition et réparation

Fin d’été rime souvent avec cheveux secs et cassants. J’annonce directement la couleur. En effet, après leur avoir fait endurer plage, piscine et soleil, la belle crinière fluide et nourrit c’est loin derrière nous. Bref c’est la catastrophe capillaire, il faut donc réagir! Pendant quelques temps, il va falloir hydrater et nourrir en profondeur pour cela 4 étapes essentielles : avant le shampoing, le shampoing, l’après-shampoing et les soins sans rinçages, un vrai programme de guerrière! Je vous montre ce que j’utilise pour pallier au problème de la fin de l’été et affronter l’automne avec une crinière de princesse!



A cause des décolorations que je fais, je ne lésine pas sur les soins. De l’avant jusqu’au soin sans rinçage, c’est nutrition en profondeur. S’il y a bien quelque chose qui redonne vitalité à mes cheveux c’est de changer toutes les 4/5 utilisations les produits. J’alterne donc avec plusieurs produits et de ce fait mes cheveux ne s’habituent pas et ont toujours des soins efficaces. J’ai gagné avec cette technique des centimètres bien plus rapidement qu’auparavant et des cheveux beaucoup moins abimés.



Les soins avant-shampoings 



J’ai longtemps laissé de coté les soins avant shampoing, grosse erreur de ma part car c’est une étape extrêmement importante dont je ne me passe plus. De l’huile au masque après shampoing en passant par le masque naturel ou encore le miel, il y a toujours quelque chose qui agit sur mes cheveux avant de passer au shampoing. J’aime laisser poser ce genre de soin toute la nuit c’est pourquoi je privilégie les masques comme l’Ultra doux de Garnier : Masque Merveilleux (revue ICI). Effectivement c’est normalement un masque après-shampoing mais je l’utilise avant, je le trouve vraiment plus efficace. J’alterne avec de l’huile végétale pure que ce soit de l’huile d’amande douce (présente sur la photo), de l’huile d’argan ou encore des mélanges d’huiles qu’on peut trouver par exemple chez Yves Rocher ou chez le Petit Marseillais. Si vous n’avez rien de tout cela chez vous, vous pouvez également mettre de l’huile d’olive, par contre il n’est pas conseillé de dormir avec pour l’état des draps, n’est-ce pas! 

Sous la douche 



Je ne suis pas fidèle à un shampoing particulièrement tout simplement parce que j’ai du mal à trouver un bon shampoing nourrissant qui ne fait pas re-graisser mes racines! A force de chercher j’ai quand même trouver et je suis conquise par le shampoing « Retour dans le droit chemin » de chez Lush qui redonne éclat et vie aux cheveux, de plus il ne graisse pas du tout le cheveu bien au contraire. Il n’a aucun agent gras et lorsqu’on rince on sent le cheveu crisser, signe de propreté. 
Pour bien nourrir le cheveux, les masques nourrissants sont les plus appropriés. Mon préféré est le « Klorane au dattier du désert » (plus de renseignements ICI). Il est formulé sans silicone et hydrate réellement les cheveux, on retrouve un aspect doux et renforcé

Les soins sans rinçage


C’est ma catégorie capillaire préférée de produits. J’en ai des tonnes, j’ai sélectionné ici mes préférés. Je suis toujours à la recherche du produit sans rinçage qui fasse briller mes cheveux mais aussi qui les nourrissent en profondeur sans graisser et laisser un aspect « huileux » au cheveu, autant dire que ce n’est pas chose facile. Ici j’ai sélectionné deux huiles. Tout d’abord lhuile prodigieuse de chez Nuxe. C’est une huile sèche donc qui ne graisse pas les cheveux, évidemment il faut en mettre très peu, une ou deux pressions suffisent et évidemment en mettre seulement sur les pointes. 
L’huile sublimatrice bio de chez Monoprix. Cette huile est une très belle découverte, je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose d’extra et puis pourtant elle est vraiment top. J’ai une manière très particulière de l’utiliser puisque je ne la mets que le soir. Je me fais une tresse et sur le bout non tressé je mets une bonne pression que je laisse absorber toute la nuit, le matin mes cheveux ont tout bu et aucun effet gras. 
Sérum « extraordinaire » de chez L’oréal. J’aime beaucoup ce sérum malgré qu’il contienne un peu de silicone il est composé de pleins d’autres bons ingrédients et j’aime l’appliquer sur cheveux essorés ou même secs. Il fait très bien son job, il rend le cheveux très brillant et très doux. 
Pour finir, lorsque je veux donner une forme à mes cheveux mais avoir de la légèreté et non quelque chose d’huileux comme les produits précédents, j’applique la crème au dattier de chez Klorane. Elle est composée sans silicone et ne se fait pas sentir sur le cheveu, elle rend les cheveux bien doux, ils sont hydratés et ce sur le long terme (toujours ICI). 

Pour finir, si l’envie vous prends de retourner à la plage, à la piscine ou même de s’exposer au soleil, il vaudra mieux protéger, parce que comme on dit vaut mieux prévenir que guérir. Pour cela j’ai découvert un bon produit, le EverPure de chez L’oréal qui est un protecteur UV. C’est vraiment un indispensable pour les beaux jours. 



Evidemment tous ces soins ne permettent pas de réparer les fourches, aucun produit ne vous donnera cet effet. Les produits sont essentiellement efficaces sur un cheveu sec et non sur un cheveu endommagé, abimé et fourchu. Si vos cheveux ont vraiment trop souffert, le coiffeur sera une très bonne option pour revenir sur des bases solides. C’est ce que j’ai été obligé de faire, seulement les pointes et maintenant je traite mes cheveux secs avec tout ce que j’ai présenté et mes cheveux retrouvent enfin vitalité et force ! 


Et vous, quels sont vos coups de coeur pour renforcer vos cheveux? Quels sont les soins indispensables selon vous? 

Où me trouver ?      Facebook - Hellocoton - Twitter - Instagram

5 commentaires:

  1. Coucou
    très intéressant ton article, je ne fais pas de soin avant shampoing ou alors très rarement et je pense que c'est un tort...
    Pour ce qui est des soins après shampoing mon souci est qu'ayant les cheveux assez courts il m'est difficile des les appliquer uniquement sur les longueurs et du coup ça a tendance à graisser assez rapidement mon cuir chevelu :(
    En tout cas tes cheveux sont absolument magnifiques!
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Justement si tu as les cheveux courts autant privilégier les soins avant shampooing comme ça tu n'aura peut être pas de soucis de racines grasses!
      Merci beaucoup, c'est très gentil!! :)
      Bisous bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Le coiffeur est une solution partagée.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Chouette article ma jolie, moi je ne jure que par l'huile de coco, c'est une merveille !

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise quasiment les mêmes produits (étonnant non ?!) mais j'avoue que pour les réparer en profondeur quand j'ai le temps je mise sur l'huile de noix de coco ou sur l'huile d'argan que je laisse reposer 2h avant mon shampoing. Mes cheveux sont doux et hydratés en sortant de la douche... J'espère que tu pourras garder une crinière en pleine santé et tu prends toutes les précautions pour ce que soit le cas ! :)

    RépondreSupprimer

Merci et à très vite ♡♡♡