mercredi 24 septembre 2014

Le masque merveilleux de chez Garnier sans silicone (ou presque)

Salut à toutes, aujourd’hui sur le blog on va parler cheveux. Je vous ai longtemps laissé tranquille avec le thème capillaire, autant depuis quelques temps je publie pas mal sur nos crinières. En effet, mes cheveux me perturbent beaucoup en ce moment, c’est pourquoi je suis en train d’essayer plusieurs produits pour les sauver au maximum. Pour vous faire un petit topo sur ma chevelure, je suis blonde cendrée de base, et je me fais des mèches - décoloration - pour être blonde claire. Le dessèchement et moi on se connait bien quoi *BFF*. Aujourd’hui je vais vous parler du masque merveilleux de chez Garnier qui est une très belle découverte pour moi, même si je ne suis pas très copine avec Garnier, je vais vous expliquer pourquoi. 

Garnier nous vend donc ce masque sans silicone et sans paraben, bien écrit sur le flacon, évidemment en gros, visible de toutes. Les beauty-addict adepte du sans silicone peuvent donc être ravies de trouver enfin dans leur supermarché du « sans silicone ». Et puis finalement non, le quaternium a exactement les mêmes effets que le silicone, et donc il est à bannir dans une routine « sans silicone ». Naïve que je suis, sur le coup, lorsque j’ai vu « sans silicone » je n’ai pas regardé la composition, et puis achat impulsif oblige, c’est quand je suis rentrée chez moi que je l’ai lu, sinon ce ne serait pas drôle, et je ne vous en parlerai pas ici. 



Hello la jolie compo 

Aqua/water, cetearyl alcohol, quaternium-87, paraffinum liquidum/mineral oil, behentrimonium chloride, cetyl esters, glycerin, ci 19140/yellow 5, ci14700/red4, hydroxyethylcellulose, phenoxyethanol, argania spinosa oil / argania spinosa kernei oil, camellia oleifera seed oil, limonene, linalool, benzyl alcohol, propylene glycol, isopropyl alcohol, caprylyl glycol, geraniol, citronellol, citric acid, hexyl cinnamal, parfum/fragrance. 



Si toi aussi tu ne connais le silicone que sous la forme des « amodimethicone » « cyclopentaxiloxane » ou encore le banal « dimethicone » tu ignores l’existence du quaternium et ses dérivés. Bref, ce masque contient quelque chose de très ressemblant au silicone, appelé sous le petit nom de « quaternium-87 », et tous ses dérivés « polyquaternium » etc.. Ces derniers ont exactement le même effet que les silicones c’est-à-dire enrober le cheveu. 
Bon maintenant qu’on le sait, on ne se fera plus avoir. Ce point-là n’était pas du tout l’objet de cet article mais je tenais tout de même à le préciser. 
« Mais sinon ce masque, tu l’aimes ou pas » ? Et bien oui … 
Le masque merveilleux est composé d’huile d’argan et de camélia. Il est nourrissant, spécialement conçu pour les cheveux cassants et secs. La texture est plutôt épaisse, assez huileuse mais en même temps crémeuse. Il s’étale parfaitement bien sur les cheveux et les nourris intensément. Sur ce dernier point, il est tellement nourrissant et gras que je ne le supporte pas en masque après-shampoing à chaque lavage. J’ai pour habitude de faire des cures de 3/4 utilisations avant de changer et avec celui-ci je ne peux pas car il fait re-graisser beaucoup trop vite mon cheveu, il est trop nourrissant pour un cheveu fin. C’est pourquoi je lui ai trouvé une utilisation que j’aime énormément et qui redonne vraiment vitalité aux cheveux : en masque avant shampoing que je laisse poser toute une nuit. Au moment de rincer le cheveu est très doux, merci le silicone, mais sur le long terme aussi et c’est ça que j’apprécie!


Malgré la présence de quaternium puisque c’est une sorte de silicone qui étouffe beaucoup moins le cheveux que les diméthicone et compagnie, donc moins nocif, je l’accepte. Il s’élimine d’ailleurs mieux et plus vite que les autres. Je vais donc continuer d’utiliser ce masque même si la composition est mauvaise avec des huiles minérales et autres composants inutiles, du moment que j’y trouve un résultat sur mes cheveux ultra-secs, je ne vois pas pourquoi je cesserai l’utilisation. 
Je trouve quand même dommage de mettre la mention « sans silicone » alors qu’on y trouve un substitut qui a exactement les mêmes effets.. Cependant j’aime ce masque et en plus l’odeur est à tomber et reste sur le cheveu quelque temps. 
Si comme moi, vous avez trouvé ce masque beaucoup trop gras pour vos cheveux, essayez-le en masque intensif de nuit, vous ne serez pas déçues ! 


Et vous, avez-vous déjà testé ce masque? L’aimez-vous? Etes vous pour ou contre les silicones? Comme à mon habitude, je veux tout savoir!


 Où me trouver ?      Facebook - Hellocoton - Twitter - Instagram

4 commentaires:

  1. J'ai la même gamme mais en version huile :) et j'adore l'odeur une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout aussi dingue de l'odeur! L'huile de la gamme me tentait et puis j'ai finalement craqué pour une de chez L'Oréal!

      Supprimer
  2. Ah Garnier et ses "sans silicones" ^^ (tu te souviens , j'en avais fait un article aussi et même que je devais passer te lire:) ?) En tout cas, ce masque a l'air super tentant, la texture donne envie! Mon masque actuel est le Total Repair de L'Oréal, compo pourrie et le résultat n'est même pas là, celui au moins donne un résultat et semble agréable à utiliser ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens très bien de ton article sur l'après-shampoing! C'est gentil d'être passée me lire :))
      Si tu trouves ton masque nul autant tenté le Garnier, il est top, et la composition doit quand même être un poil meilleur car chez l'Oréal c'est pas souvent ça niveau cheveux... !
      Bisous ! :)

      Supprimer

Merci et à très vite ♡♡♡